Les plinthes : à quoi servent-elles ?
Vous êtes en train de refaire votre salon et vous vous demandez si ajouter des plinthes est réellement nécessaire ? Tout le monde vous dit que c’est indispensable mais au fond, vous ne vous êtes jamais vraiment posé la question de quelle était la raison. Voici quelques éléments pour vous aider à vous décider.
Des plinthes pour...
• Leur esthétisme
Les plinthes jouent un rôle important dans la décoration de votre intérieur. Elles masquent l’espace entre les murs et le sol ainsi que les joints de dilatation et apportent une vraie touche de finition à la pièce. Disponibles sous de multiples formes, matériaux et dimensions, il existe une plinthe idéale pour l’ambiance de chaque logement.
• Leur rôle de protection
Vous venez de poser votre papier peint ou de repeindre avec minutie vos murs et vous espérez que votre rénovation dure le plus longtemps possible ? Les plinthes sont aussi faites pour ça. Elles font office de remparts contre les divers chocs de la vie quotidienne (ménage, chaussures…) et empêche ainsi la détérioration prématurée de vos murs.
• Leur fonction de cache câbles
Il semble parfois compliqué de dissimuler les fils électriques et divers câbles. C’est là qu’interviennent les plinthes. Creuses pour la plupart, elles permettent de camoufler les câbles facilement et discrètement.

Vous êtes maintenant convaincu d’avoir besoin de plinthes mais vous n’avez aucune idée desquelles choisir ? Voici une liste de quelques types de plinthes courantes :
• En bois massif
Robustes, les plinthes en bois massifs sont facilement personnalisables (peinture, vernis…) et complètent parfaitement un sol avec parquet. Elles peuvent être réalisées dans différents bois (chêne, pin, hêtre, bambou…). Leur coût est en revanche assez élevé et leur matériau reste sensible à l’humidité.
• En médium
Peu coûteuse et légères, les plinthes en bois reconstitué sont faciles à peindre ce qui permet de les assortir aux couleurs du mur ou du sol. Elles risquent cependant de gondoler dans des environnements humides et ne sont pas les plus résistantes aux chocs.
• En polymère
Les plinthes en polymère offrent une option peu coûteuse, légère et facile d’entretien. Elles sont résistantes à l’humidité et existent dans différentes finitions.




Sans oublier :
• les plinthes de rénovation ou surplinthe
Certaines plinthes peuvent se coller directement sur d’anciennes plinthes et dont éviter la dépose. Cela permet de donner un coup de neuf à une pièce sans gros travaux.

Vous voici prêt à faire un choix éclairé ! Besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire ? Cimaises et + vous offre une aide personnalisée pour choisir les plinthes les plus adaptées à votre usage.
Consulter la catégorie plinthe ici